الجمعة، 4 فبراير 2011

Fabriquer et monter son ordinateur

La fabrication d'un ordinateur est un peu un rite de passage pour tous les passionnés d'informatique. Entre le choix des composants, le montage du matériel et l'installation d'un système d'exploitation, il y a de quoi apprendre des tonnes de choses et de s'occuper un bon moment. Voici quelques avantages à fabriquer son ordinateur :
  • Vous pouvez choisir les composants que vous souhaitez et adaptés à vos besoins.
  • Vous pouvez faire les associations que vous voulez.
  • Plus tard, vous pourrez plus facilement améliorer votre ordinateur personnalisé.
  • Il n'y a rien de tel pour en apprendre plus sur le fonctionnement d'un ordinateur.
Sachez que la fabrication de votre ordinateur ne vous coûtera pas forcément moins cher qu'un ordinateur acheté en boutique spécialisé qui bénéficie de grosses remises chez les fabricants et qui fait tirer les prix vers le bas (au détriment souvent des performances et de l'homogénéité du système).

Si la fabrication d'un ordinateur n'est pas extrêmement compliquée, elle nécessite toutefois une bonne dose de patience et de méticulosité. A tout moment, vous pouvez poser vos questions et demander de l'aide dans la rubrique Les mains dans le cambouis du forum PC Astuces. Que cela soit pour choisir des composants ou pour une assistance lors d'un branchement, vous trouverez toujours gracieusement de l'aide dans la communauté PC Astuces.

Et même si vous hésitez avant de faire le premier pas, il est toujours intéressant de savoir comment monter son ordinateur. Suivez le guide
!


Les composants nécessaires

En fabriquant votre ordinateur, vous pouvez choisir les composants et les combinaisons de matériel que vous souhaitez : 3 disques durs, 2 écrans, une carte graphique pour le jeu, … Voici la liste des composants de base dont vous avez besoin.
*1 / Un boitier


Une alimentation (si votre boitier n'en possède pas).

 
  1. Une carte mère. Généralement, les cartes mères disposent des fonctionnalités audio (pas la peine d'installer une carte sonore donc) et réseau (pas besoin d'une carte réseau). Certaines cartes mères disposent également d'un chipset vidéo basique (pas besoin d'un carte graphique).


  2. Un processeur.

  3. De la mémoire (RAM).

  4. Un disque dur.

  5. Une carte graphique.


Et en option, vous pouvez avoir besoin :
  1. Un graveur DVD.


  2. Un écran.

  3. Un clavier et une souris.


  4. Des haut-parleurs.


  5. Une carte réseau WiFi.


  6. Un lecteur de carte mémoire.


  7. Un système d'exploitation : Windows 7 par exemple ou bien un Linux.


Etape suivante : Choisir les bons composants

Sommaire du dossier :

الخميس، 3 فبراير 2011

Accélérer le démarrage de Windows 7

Choisir les logiciels à exécuter au démarrage

De nombreux programmes sont chargés automatiquement au démarrage de Windows. Le lancement de certains d'entre eux au démarrage est parfaitement justifié comme les pare-feu, antivirus, gestionnaire de téléchargement. D'autres en revanche ne sont pas forcément nécessaires comme le démarrage rapide de Microsoft Office, les agents Winamp, RealPlayer, Java, ou bien même des logiciels installés à votre insu, … Vous pouvez empêcher leur lancement.
Cliquez sur le bouton
Démarrer, saisssez msconfig dans le champ Rechercher ... et validez par la touche Entrée.




Etape suivante : Accélérer le chargement de Windows et des logiciels



Empêcher Google de vous suivre à la trace

Ne plus envoyer d'informations à Google Analytics avec Internet Explorer

Google Analytics est un service populaire utilisé par de nombreux éditeurs de sites Web pour récolter des informations sur leurs visiteurs : les pages visitées, la durée des visites, votre configuration, votre emplacement géographique, etc. Google peut donc facilement récolter des informations sur vous, même si vous n'utilisez pas explicitement un des services Google : il suffit d'aller sur un site qui utilise Google Analytics.

Pour ne plus envoyer d'information à Google Analytics, et ce, quelque soit le site sur lequel vous êtes, vous devez installer un plugin à votre navigateur Web.

  1. Dans Internet Explorer, cliquez sur ce lien.
  2. Cliquez sur le bouton Télécharger le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics (bêta). 
Etape suivante : Ne plus envoyer d'informations à Google Analytics avec Google Chrome


Créer son moteur de recherche

Cliquez sur Créer un moteur personnalisé.
Vous avez vos petites habitudes sur Internet et vous limitez votre navigation à une poignée de sites Web de confiance ? Lorsque vous recherchez une information, vous devez donc passer par le moteur de recherche intégré à ces sites, ou bien passer par un moteur de recherche généraliste comme Google. Dans le premier cas, la recherche est limitée au site visité et dans le second cas, les résultats sont pollués par des sites qui ne vous intéressent pas.

La solution ? Créez votre propre moteur de recherche basé sur Google qui parcourra uniquement vos sites préférés. Vous pourrez personnaliser votre moteur de recherche avec la liste des sites à exploiter, les informations que vous recherchez (texte, vidéo, images, etc…) .

Notez que cela vous permettra également d'effectuer des recherches au sein d'un site qui ne dispose pas de moteur de recherche ou dont le moteur n'est pas très efficace.










Définir les sites à indexer

En créant votre moteur de recherche, vous allez pouvoir choisir les sites sur lesquels Google va lancer votre recherche.
Dans votre navigateur Web, rendez-vous sur le site
Google Recherche personnalisée


Etape suivante : Définir les sites à indexer

Sommaire du dossier :